Après votre accouchement

Le suivi de sortie précoce de la maternité à domicile

Le suivi post-partum à domicile est une prise en charge remboursée par la sécurité sociale dans les 8 premiers jours de la vie du bébé afin de vous proposer un relais après votre sortie de la maternité. Les premiers jours avec l’enfant sont souvent source de questionnement. En général, le nombre de visites effectuées s’adapte à vos besoins. Je propose la pesée du bébé dans ce cadre. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions restantes et celles soulevées par votre retour à votre domicile.

Cette prise en charge doit être de préférence prévue avant votre accouchement afin de permettre une visite dans les meilleurs délais. Vous pourrez ainsi, si vous le désirez, me rencontrer avant l’arrivée de votre bébé. Sinon, vous pouvez me contacter le lendemain de la naissance de votre enfant. Le délai de rendez-vous peut, dans ce cas, être allongé. Le contact peut être proposé dans le cadre du réseau PRADO, dont je fais partie, assuré par l’Assurance Maladie dans certaines maternités.

J’effectue les soins de césarienne et de cicatrice à domicile ou à mon cabinet.

Les premiers mois de vie de bébé

Dans les quelques semaines qui suivent la naissance, vous pourrez avoir de nombreuses questions concernant l’allaitement maternel et la prise de poids de votre bébé. Je vous invite à consulter ma page dédiée à l’allaitement maternel pour plus d’informations sur ce sujet.

6 à 8 semaines après l’accouchement, vous aurez à prévoir la consultation post-natale. Dans le cadre d’une grossesse de déroulement normal et d’un accouchement par voie basse, cette consultation peut être effectuée par une sage-femme. C’est une consultation au cours de laquelle sera effectué un examen médical et gynécologique complet. Je vérifierai notamment l’état de cicatrisation et le tonus périnéal en vue de la rééducation périnéale à venir. C’est aussi l’occasion de refaire un point sur votre contraception.