Préparation à la naissance

Comme toute femme enceinte, vous avez le droit à huit séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge par la Sécurité Sociale. La première séance est dédiée à l’entretien prénatal précoce.

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un temps dédié, hors consultation médicale, à l’information des couples sur le suivi de grossesse, à la discussion autour du projet de naissance et aux questions préoccupantes, notamment sur le plan psychologique ou social.

C’est un moment où vous sera proposée une orientation vers des professionnels non médicaux pour proposer le soutient le plus complet à votre grossesse, comme par exemple diététicienne, cours de yoga, sophrologie, ostéopathie, assistance sociale.

Déroulement des séances

Les sept séances suivantes permettent une information générale sur tous les aspects de la grossesse, du travail, de l’accouchement, de l’allaitement et sur les premiers soins du nouveau-né. Ils permettent aussi de se préparer en couple à toutes les étapes de la parentalité.

Chaque séance se déroule de manière interactive. Elle comprend des cours, des exercices de détente, de respiration, ainsi que l’apprentissage de postures pour faciliter le travail (galette, ballon, tapis, méthode de Gasquet). Ces séances peuvent être suivies en individuelle ou en petit groupe. Vous pouvez bien entendu venir avec l’accompagnant de votre choix.
Ces cours vous permettront de vous préparer du début de la grossesse aux premiers temps après l’accouchement.

Le programme des cours de préparation à la naissance

Les séances de préparation à la naissance commencent par l’entretien prénatal précoce. Il me permettra de cibler votre projet de naissance, d’allaitement, vos attentes et vos interrogations. Puis nous aborderons ensemble différents thèmes:

– 1ère séance : Mon corps, mes sensations. Un premier point anatomie, suivi par les motifs de consultations aux urgences, ainsi que les notions de contractions, du déroulement du travail et des sensations éprouvées.

– 2ème séance : Gérer sa douleur. Vous découvrirez les aides possibles à la maison pour gérer la douleur. Un atelier sera proposé à l’accompagnant comprenant des postures reproductibles à la maison ainsi qu’une initiation aux respirations du yoga et au massage. Un point sur les aides possibles à la maternité, comme la péridurale, sera fait durant cet atelier. Vous apprendrez à gérer sereinement les douleurs lorsqu’elles débuteront chez vous ou durant le travail si ne souhaitez pas de péridurale.

– 3ème séance : L’accouchement ? Qu’est-ce qu’un col qui se dilate, comment le bébé descend et s’engage, comment se passe l’accouchement et la délivrance du placenta. Qu’est ce que le périnée ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions et ressortirez incollable sur l’incroyable arrivée de votre bébé.

– 4ème séance : Mise au monde de votre enfant. Cet atelier permet une approche corporelle avec un travail au tapis, sur ballon et coussin. Nous mettrons en pratique quatre positions d’accouchement et travaillerons ensemble les différents types de poussées afin que vous soyez plus efficace le jour J. Nous aborderons également l’intervention du médecin en salle de naissance.

– 5ème séance : Les premiers jours avec mon bébé. C’est un atelier où la présence de l’accompagnant est fortement recommandée. Nous échangerons sur votre rencontre avec votre bébé et les grands moments qui rythmeront les premiers jours avec votre enfant. En conclusion, un point sur la contraception en suites de couches et sur la rééducation périnéale est proposé.

– 6ème séance : L’allaitement. Nous aborderons les deux méthodes d’allaitement : maternel et artificiel. Nous traiterons ensemble de toutes vos questions et des multiples possibilités s’offrant à vous. Votre choix se fera de façon plus éclairé. En séance individuelle, si votre choix est fait, l’atelier sera personnalisé.

– 7ème séance : La relaxation. Cette séance de 45 minutes sera l’occasion de retravailler les respirations du yoga et de vous recentrer sur vos sensations corporelles. Nous conclurons sur vos dernières questions.

Me contacter pour votre préparation à la naissance