Votre suivi de grossesse

Il existe différents types de suivi de grossesse. Bien qu’il y ait des examens et des consultations obligatoires, la liberté est laissée au choix de la personne effectuant le suivi et du lieu (en maternité ou en ville, dans le cadre d’un réseau ville-hôpital). Lors d’un suivi en maternité, il y a 7 consultations médicales obligatoires au cours desquelles les examens obligatoires et les échographies seront prescrites. Certaines maternités proposent l’entretien prénatal précoce, suivi de cours de préparation à la naissance, très souvent en groupe.

Le suivi de grossesse en libéral suit les mêmes recommandations. Vous pouvez effectuer vos consultations, vos échographies et votre préparation auprès du personnel de santé de votre choix. Dans tous les cas, la maternité reprendra le cours de votre suivi à partir du 7ème mois de grossesse et jusque votre accouchement.

Lorsque vous apprenez votre grossesse, il faut à la fois vous inscrire en maternité et choisir dans quel cadre vous souhaitez que votre suivi de grossesse se déroule, à la maternité ou avec un professionnel de votre choix.

Le suivi de grossesse comprend :

  • La consultation prénatale
  • Les examens complémentaires
  • La préparation à la naissance

Pour plus d’informations sur votre suivi de grossesse, consultez le site de l’assurance maladie.

Les consultations prénatales

Ce sont des consultations de surveillance de la grossesse. 7 seront obligatoires au cours de celle-ci : une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement. Chaque consultation comprend un examen médical de la future mère, permettant de surveiller la bonne santé de celle-ci et de l’enfant à naître. Les examens complémentaires y seront prescrits.

La déclaration de grossesse est réalisée lors de la consultation du 3e mois pour vous permettre de la déclarer à la sécurité sociale et à votre employeur. C’est un moment privilégié pour vous entretenir avec votre sage-femme pour vos questions sur les plans physiques et émotionnels.

Les examens complémentaires

La grossesse est ponctuée de nombreux examens complémentaires : bilans sanguins complets en laboratoire, analyses d’urine, recherche de diabète gestationnel, etc…

Vous aurez aussi 3 échographies obligatoires tout au long de la grossesse, une à chaque trimestre.

Ces examens sont prescrits par la sage-femme en cas de grossesse normale. En cas de dépistage, vous serez réorientée vers un gynécologue obstétricien ou votre maternité de référence.

La préparation à la naissance

Consultez ma page dédiée sur la préparation à la naissance

L’accompagnement semi-global

Je vous propose un accompagnement semi-global de votre grossesse en effectuant votre suivi du début de votre grossesse jusqu’au 7ème mois, l’entretien prénatal précoce, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, le suivi post-partum précoce à domicile avec pesée du bébé, le soutien à l’allaitement maternel et au sevrage ainsi que la rééducation périnéo-sphinctérienne du post-partum en méthode manuelle.

Vous pourrez ainsi avoir une interlocutrice unique et de confiance en ville pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et après votre accouchement sur le plan médical, mais également sur le plan de votre bien-être physique et psychologique.

Prendre rendez-vous pour votre suivi de grossesse